Mathieu Rucheton
Synalia
Responsable e-commerce
Mathieu Rucheton est actuellement Responsable E-commerce chez Synalia, une coopérative de bijoutiers horlogers indépendants qui gère les enseignes Julien d'Orcel (170 magasins), Guilde des Orfèvres (40 magasins), et Montres and Co (40 magasins). À ce poste depuis trois ans, Mathieu supervise les trois sites internet de ces enseignes.
Avec un parcours professionnel atypique, Mathieu a débuté dans les sciences humaines, plus précisément en Psychologie Clinique. Il a ensuite exercé dans le secteur social avant de se tourner vers les centres d'appels et le service clients, travaillant pour des groupes tels qu'Axa et Hachette. Son expérience internationale l’a conduit à Madagascar, où il a travaillé dans la peinture industrielle en tant que Chef de Chantier puis Responsable Clientèle. Fortement attiré par le digital et le e-commerce, Mathieu a repris ses études pour obtenir une certification en tant que Chef de Projet Digital. Cela lui a permis de prendre en charge la gestion à 360° du site internet Degust'emoi, spécialisé dans les cours d'œnologie et de dégustation de vins en France.
Ces expériences diverses l’ont préparé à son rôle actuel chez Synalia, où ses tâches prioritaires incluent le déploiement du commerce unifié (Click and Collect et Ship from Store) et l'omnicanalité.